750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Flouts
Les délices de Flouts
4 septembre 2013

Bavarois passion framboises

Suite à plusieurs demandes, je vous partage ma recette de bavarois passion framboises. La base de la mousse vient du blog des "petits plats de Trinidad" mais pour le reste j'ai adapté la recette !

DSCN0355 - Copie

Ingrédients: 

Base:

  • 180 g de spéculoos
  • 60 g de beurre fondu

Mousse:

  • 300 g de purée de fruit de la passion
  • 35 cl de crème liquide entière ( de préférence de marque Elle & Vire ou Président)
  • 100 g de sucre glace
  • 4 feuilles de gélatine

Glaçage:

  • 3 cuillères à soupe de gelée de framboises
  • 1,5 feuilles de gélatine

On commence par faire la base; faites fondre le beurre et mettez les biscuits spéculoos dans le bol du mixeur. Broyez-les jusqu'à ce qu'ils ne restent que des miettes. Ajoutez ensuite le beurre fondu et mixez à nouveau pendant quelques secondes pour que le mélange fasse comme une pâte. 

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, posez votre cercle de pâtisserie de 20 cm de diamètre. Vous pouvez recouvrir les parois du cercle avec du film rhodoïd mais c'est facultatif. Si vous n'en avez pas ce n'est pas très grave, cela facilite surtout le démoulage. Versez la pâte de biscuit dans le cercle et tassez bien. Réservez au frais. 

Préparez ensuite la mousse. Commencez par déposer les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour qu'elle ramollisse. Puis, montez la crème liquide entière en chantilly. Une fois montée, ajoutez le sucre glace et battez à nouveau quelques secondes. 

Astuce: pour que la chantilly monte bien, je mets mon bol du batteur avec la crème dedans et le fouet dans le congélateur pendant 5 à 10 minutes. Pas plus pour ne pas que la crème congèle. Mais honnêtement elle ne rate jamais ainsi et monte vraiment rapidement. 

Dans une casserole, chauffez 100 g de purée de fruit de la passion. Une fois chaude, retirez du feu et plongez-y les feuilles de gélatine puis mélangez au reste de la purée de passion. Incorporez ensuite la chantilly à la purée de passion. 

Attention: ne versez jamais la purée sur la chantilly sinon ça casse la chantilly et elle risque de retomber, ce qui ne fera pas une jolie mousse. 

Versez la préparation dans le cercle à pâtisserie et faites prendre au frais pendant au moins deux heures. 

Astuce: je prépare souvent la base et la mousse la veille et je fais le glaçage le lendemain. 

Le lendemain ou quelques heures après, faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Puis, faites chauffer la gelée de framboise dans une casserole. Cela ne doit pas bouillir! Ajoutez la gelatine. Mélangez jusqu'à ce qu'elle soit totalement dissoute dans la gelée. Attendez une dizaine de minutes que le glaçage ne soit pas trop chaud puis versez-le sur la mousse. réservez au frigo jusqu'au moment de le servir.

Décerclez en soulevant délicatement le cercle.

DSCN0354 - Copie

Sur la photo j'avais utilisé de la confiture de framboise, c'était un choix mais après réflexion, je pense que la gelée est plus appropriée car cela fera un miroir lisse et sans pépin... Pour info, on ne sent pas les pépins non plus à la dégustation, c'est plus pour le côté visuel. 

DSCN0367 - Copie

Bon appétit !!!!!

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 22 393
Publicité