750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Flouts
Les délices de Flouts
26 décembre 2013

Crème brûlée

Mon dessert préféré... Enfin, on va dire un de mes desserts préférés... car je suis trop gourmande pour me décider sur un seul !! Mais je reconnais que j'affectionne vraiment la crème brûlée alors je vous mets ici une recette gourmande qui en séduira plus d'un! 

En plus, grâce à mon chéri j'ai enfin tous les outils pour faire de vraies crèmes brûlées puisqu'il m'a offert un chalumeau de cuisine! Vivement ce soir que je le teste!!

 

DSCN1309

 

Ingrédients:

  • 35 cl de crème liquide
  • 10 cl de lait
  • 90 g de sucre en poudre
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • 60 g de cassonade

Commencez par couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur et récupérez les graines que vous mettez avec le lait dans une casserole. Faites chauffer à feu doux.

Dans un saladier, fouettez énergiquement les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite la crème froide et mélangez. Ajoutez le lait chaud et mélangez une dernière fois jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène et lisse.

Faites reposer la préparation au réfrigérateur pendant minimum deux heures. 

Pour la cuisson, allumez votre four à 95°C (th. 3). Répartissez la crème dans des petits pots adaptés puis disposez-les bien à plat dans votre four. Faites cuire pendant 1h à 1h20 (selon la contenance des petits pots). Les crèmes doivent être tremblotantes et juste prises.

Une fois cuites et un peu refroidies, laissez les crèmes refroidir totalement au réfrigérateur. 

Au moment de servir, saupoudrez chaque crème de cassonade et faites caraméliser à l'aide d'un chalumeau.

Astuces: Si vous n'avez pas de chalumeau, vous pouvez utilisez le gril de votre four: mettez les crèmes sur une plaque ou dans un plat rempli à moitié d'eau froide, saupoudrez-les de cassonade puis placez-les sous le gril en surveillant bien la caramélisation car ça va très vite! 

 

DSCN1313

 

DSCN1321

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 22 393
Publicité