750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Flouts
Les délices de Flouts
19 février 2013

Crème à la vanille façon grand-mère...

Bonsoir les amis!!

Vous aimez certainement les crèmes vanilles bien onctueuse façon grand-mère, style les crèmes La Laitière, non?... Moi j'en raffole!! Que ce soit vanille, chocolat ou caramel, j'adore ça, mais avec une préférence pour celle à la vanille quand même... C'est tout simple à préparer, ça prend peu de temps et la dégustation vaut vraiment la peine. 

Buellas-20130219-00725

 

Un jour, je me suis dit pourquoi en acheter alors qu'on peut la faire soit même?... Alors voici la recette que je fais!

Ingrédients:

  • 50 cl de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 1 oeuf entier
  • 60 g de sucre
  • 20g de sucre vanillé

Préchauffez votre four à 150°C.

Faites chauffer le lait à feu très doux avec la gouse de vanille fendue en deux. Laissez infuser quelques minutes.

Pendant ce temps, mélangez les oeufs avec les sucres jusqu'à ce que ce mélange devienne un peu mousseux et blanc. Après avoir retiré la gousse du lait, récupérez les graines de celle-ci, et mettez les dans l'appareil oeuf-sucre. Ajoutez ensuite le lait et remuez tout en versant. 

Versez votre préparation dans des petits ramequins (perso je garde depuis longtemps les contenants de crèmes achetées en supermaché, c'est pratique!) et enfournez pendant 35 minutes au bain marie.  

Buellas-20130219-00722

Les crèmes sont prêtes quand elles sont juste tremblotantes. Si vous estimez quelles le sont un peu trop, remettez 2 ou 3 minutes mais pas plus. 

Laissez-les refroidir à l'air libre et ensuite mettez-les au frigo. Elles se gardent plusieurs jours au frigo (protégez d'un film dessus si vous les gardez plusieurs jours)

Régalez-vous!!!!!!!!

Buellas-20130219-00724

 

 

 

 

Buellas-20130219-00726

Buellas-20130219-00731

Publicité
Commentaires
E
Merci pour la recette ! Très bonnes ces petites crèmes, testées aujourd'hui ! J'ai ajouté de la cassonnade sur le dessus pour donner un effet croustillant sur le dessus.
F
Bonjour. <br /> <br /> Oui au bain marie, je vais le rajouter ;) merci
M
c'est bien au bain marie????
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 22 393
Publicité